Cet espace, dédié à l’histoire de la poterie en Lauragais, se compose d’une exposition permanente présentant une très belle collection de céramique architecturale et ornementale (Donation de M.Calame) fabriquée à Castelnaudary. Une pièce est plus spécifiquement axée sur les techniques de fabrication des poteries (moule à cassole, gabarits…).
L’ensemble est complété par une exposition temporaire intitulée « Diable ! Mon pot au feu !… » qui présente la production de céramique culinaire des Frères Not, ainsi que des pièces rares (gallo-romaines, médiévales et modernes..) provenant du Musée du Lauragais de Castelnaudary et issues des fouilles menées sur le territoire.
La poterie en Languedoc est une activité pratiquée depuis l’Antiquité. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une grande variété de céramiques du quotidien liée à des coutumes culinaires et à des moeurs alimentaires spécifiques : pots à graisse, cruches, grésales… L’identité régionale du Languedoc s’est donc aussi construite autour de cette production avec de grands centres comme par exemple Sallèles d’Aude pour la partie gallo-romaine, Saint Julien de Peyrolas (Gard), Saint Jean de Fos (Hérault) durant le moyen-âge et Anduze (Gard) qui depuis le XVII° siècle produit des céramiques horticoles mondialement connues…
Dans le Lauragais, la tradition potière est aussi bien ancrée et se perpétue notamment chez les Frères Not.